L’association Georges Durand Beautour est créée en décembre 1988 afin de faire vivre et valoriser la mémoire et le travail du naturaliste vendéen Georges Durand (1886-1964). Ce dernier avait constitué, en son logis de Beautour, une exceptionnelle collection d’oiseaux, d’insectes et de plantes. Cette collection est considérée comme l’une des premières d’Europe.
Parcours Biodiversité
En partenariat avec l’association Georges Durand Beautour, nous travaillons à la préservation de la biodiversité du site. Un parcours en autonomie vous est proposé sur le Parc. Il vous permettra d’observer la richesse et la diversité de la faune et de la flore vendéenne.
Biographie de Georges Durand
Georges Gabriel Héliodore DURAND est né le 3 octobre 1886 au Bourg-sous-la-Roche (commune alors indépendante de La Roche-sur-Yon) et y est décédé dans sa propriété le 16 novembre 1964.
La propriété de Beautour est entrée dans la famille en 1841, date de la construction de la maison de maître qui subsiste aujourd’hui.
Enfant unique, Georges Durand effectue une brillante scolarité au lycée de La Roche-sur-Yon et est bachelier à l’âge de seize ans. Il obtient le concours général en allemand et s’oriente ensuite vers des études de droit. D’abord juge de paix, il devient maire de sa commune puis conseiller général de la Vendée.
En 1913, Georges Durand hérite de dix-huit métairies et de nombreux biens familiaux qu’il doit à présent gérer. Ses ressources lui permettent de s’adonner entièrement à la passion qui l’anime depuis l’enfance : les sciences naturelles. Au fil des années, il va constituer d’impressionnantes collections ornithologiques, entomologiques et botaniques.
Georges Durand est tout autant un collectionneur, scientifique que défenseur de la biodiversité. Il ouvre souvent sa propriété aux écoliers, son rêve étant de faire de son domaine un lieu d’accueil et d’échanges autour des sciences naturelles.