qui sommes nous ?

Logo Conservatoire du Potager Extraordinaire

En 1995, Michel Riallland, collectionneur de cucurbitacées, désireux de partager sa passion et d’acquérir de nouvelles variétés, propose de développer un projet à la fois touristique et social, centré sur sa collection. C’est sur la commune de la Mothe Achard en Vendée que ce projet prendra forme. 

En complément de sa passion pour les cucurbitacées, il se voit confier précieusement pas moins de 330 variétés de graines par le Jardin des Plantes de Nantes, avec pour objectif de les révéler au grand public et de les préserver dans leur diversité.

En plus de la création d’une association en 1998, le Potager Extraordinaire sera à l’initiative d’un chantier d’insertion permettant à 8 personnes de rejoindre le chemin du travail. A l’entretien du jardin vient s’ajouter la récolte des graines, le ramassage des courges et leur transformation en produits de consommation.

Le parc du Potager Extraordinaire, a ravi chaque été pendant de nombreuses années les touristes de passage mais aussi les locaux amateurs de jardinage. Véritables gardiens des graines, les jardiniers qui se sont succédés à la plantation et à l’entretien du Potager, ont enrichi au fil du temps, la collection déjà bien fournie du Potager. 

La graineterie compte aujourd’hui plus de 3000 variétés de graines.

Malgré son évolution au fil des années, les motivations du Conservatoire sont toujours restées le mêmes, à savoir :

Favoriser l’inclusion par l’activité économique des hommes et des femmes en recherche d’activités et d’emplois.

Sauvegarder la biodiversité en conservant des espèces et variétés de plantes potagères régionales et de plantes rares et menacées.

Faire connaître et diffuser ces espèces et variétés végétales auprès des professionnels et des particuliers.

L'activité en vendée nature et gourmande : le bar à dégustations.
culture-en-carres-potager-extraordinaire

donner du sens

De la quête de « LA » graine insolite dans les index seminum jusqu’à la récolte des graines de cette même plante, tout est effectué au jardin parfois même à la manière de nos ancêtres. En gérant lui même certaines pollinisations pour éviter l’hybridation et maintenir des semences authentiques, le Conservatoire du Potager Extraordinaire sauvegarde des variétés anciennes et préserve ainsi le Patrimoine végétal.

UN ENGAGEMENT RECONNU

VOUS SOUHAITEZ FAIRE VOTRE PART ?

stations-de-conservations-en-entreprise
STATIONS DE CONSERVATION

En tant qu'entreprise de La Roche sur Yon Agglomération, vous pouvez accueillir une station de conservation.

protection-lagenaria
LA LAGENARIA

Si vous possédez un espace libre dans votre jardin, vous pouvez peut être participer au sauvetage de la lagenaria, une espèce en voie de disparition qui gagne à être connue !

Bénévole Potager Extraordinaire retraité
s'engager au sein du conservatoire

Pour soutenir le Conservatoire, vous pouvez faire un don à l'association ou devenir bénévole.

NederlandsEnglishFrançais