Qui sommes-nous ?

Véritable lieu de découvertes botaniques et potagères plus incroyables les unes que les autres, le Potager Extraordinaire se veut un lieu de transmission et de préservation végétale.

Initialement consacré à la conservation des cucurbitacées, aux concours de légumes géants et destiné à valoriser le Pays des Achards, le Potager Extraordinaire voit le jour en 1995. Alors jardin associatif de 1.5 hectares et conservatoire, il évolue avec le temps et devient un lieu prisé des passionnés de jardinage, qui viennent y découvrir des techniques de culture et une grande diversité de plantes alimentaires. Sa vocation pédagogique et ludique est déjà présente.

plan-qui-sommes-nous-potager

En 2014, le Potager Extraordinaire est menacé de fermeture. Le Groupe Estille, référent dans l’économie sociale et solidaire, croit profondément dans ce projet porteur de sens et choisit de le reprendre. Ses actions pour l’insertion, la conservation de graines, la sensibilisation des publics et l’animation territoriale correspondent pleinement aux valeurs du groupe qui investit alors dans le Potager, et y apporte une nouvelle dynamique : les visiteurs passent de 14000 à 25 000 après la reprise.

C’est en 2018 que le site de la Mothe Achard ferme ses portes. Piloté par le groupe Estille, le Potager Extraordinaire remporte en 2019 un appel à projets de l’agglo pour s’implanter sur le site de Beautour.

La transmission par l’expérimentation & l’amusement

L’approche pédagogique du Potager Extraordinaire se fonde sur l’expérimentation et l’émotion, sans jamais “donner de leçon”. Les visiteurs se réapproprient leur environnement et le patrimoine potager en vivant une expérience directe et ludique avec la nature.

Une fabrique de bons moments partagés

Beauté, découvertes, rires, gourmandise : le potager offre une occasion de plaisir à partager en famille, avec ses amis, ses collègues, sa classe…

legumes-potager

La curiosité, une qualité à cultiver

Le Potager Extraordinaire cultive le “curieux et le bizarre”. Alors que les légumes et les plantes semblent faire partie d’un quotidien ordinaire, le Potager Extraordinaire vient renverser nos certitudes : nous avons encore tout à découvrir du monde qui nous entoure !

Un lieu qui préserve le passé pour éclairer l’avenir

Le Potager est un lieu vivant, ancré dans les enjeux de son temps. En préservant et cultivant des espèces menacées, en les faisant découvrir de manière ludique aux jeunes générations, le potager participe à la construction d’un avenir plus positif.

preserver-nature